EG Formation et Atelier allaitement Officines Petite Enfance

Eugénie Guyennon, pharmacien d’officine en activité depuis 13 ans, formatrice certifiée CP-FFP et conseillère en allaitement auprès des familles.

Retrouvez-nous
EG Formation et Atelier allaitement

EG Périnatalité

Les bienfaits du peau à peau et de l’allaitement

D’autant plus, le peau à peau facilite l’allaitement, l’enfant va donc se rendre instinctivement au sein de sa mère.

Les bienfaits du peau à peau et de l’allaitement

Le lien qui rattache ses deux méthodes est que le peau à peau facilite l’allaitement. En effet, cette méthode est pratiquée dès l’accouchement, c’est le fait de poser le nouveau-né nu sur le buste nu de sa mère ou du second parent.

Ce concept a été introduit en Colombie dans les années 1980 pour les bébés prématurés. Les médecins ont constaté que, lorsque ces bébés prématurés étaient mis en peau à peau le plus souvent possible, ils restaient moins de temps en néonatologie.

À pratiquer le plus rapidement possible après la naissance de votre bébé, le peau à peau est le premier accueil que vous lui faites, la première connexion. Cela permet de créer une transition entre la sortie du ventre de la mère et l’arrivée dans le monde extérieur.

De nombreux bienfaits apparaissent lorsque cette méthode est mise en place.

Du côté de l’enfant, cela lui permet de stabiliser sa température et sa respiration car cette sensation lui rappelle le ventre de sa mère.

Du côté des parents, cela crée un sentiment positif qui leur sera bénéfique par la suite. Car le peau à peau à tendance à réduire le stress après l’accouchement, mais aussi à créer un lien inexplicable entre le parent et l’enfant. Cette méthode ne doit pas s’arrêter aux portes de l’hôpital, il est nécessaire de la pratiquer dans la durée, dès le retour à la maison.

Le peau à peau et l'ocytocine

L’ocytocine, est l’hormone de tous les attachements. Elle est associée au lien entre une mère et son enfant ou entre deux amoureux.

L’ocytocine est sécrétée lorsqu’une mère est en présence de son enfant, que deux amoureux sont ensemble et même, d’après les spécialistes, dans toutes les relations affectueuses. Elle régule en effet tout un système dédié au lien et à l’attachement : elle diminue l’anxiété, donne un sentiment de sécurité et favorise la confiance et le rapprochement entre deux personnes.

Logiquement, le peau à peau augmente la production d’ocytocine chez la maman, ce qui facilite le démarrage de l’allaitement maternel.

Si le peau à peau entre le nouveau-né et sa mère est immédiatement pratiqué après l’accouchement, ou dans les 24 heures qui suivent, l’allaitement maternel a plus de chances d’être prolongé, affirme une revue de littérature publiée par la fondation Cochrane. Selon cette étude menée auprès de 3500 femmes dans 21 pays. Il est démontré que les femmes qui ont bénéficié du peau à peau sont plus susceptibles d’allaiter leur enfant entre 1 et 4 mois après l’accouchement. Il semble également qu’elles allaitent plus longtemps que les autres femmes, 60 jours de plus en moyenne.

Les résultats montrent également que les femmes ayant accouché par césarienne et leurs nouveaux-nés tirent eux aussi profit du peau à peau. Elles sont plus enclines à allaiter leurs enfants et à continuer à les nourrir au sein jusqu’à leur 4ème mois.

Le lait maternel est la manière la plus naturelle de nourrir son enfant et sans doute aussi le meilleur aliment que l’on puisse lui donner. En effet, le lait maternel à de nombreuses vertus sur le système immunitaire de l’enfant mais aussi sur son sommeil et son développement cérébral.

SOURCE DE L'ARTICLE

La cigogne française : www.lacigognefrancaise.fr